vendredi 26 avril 2013

La Cité des fleurs

 
J'avais souvent entendu parler de la Cité des fleurs comme d'un petit espace suspendu hors du temps, coincé entre deux artères, l'avenue de Clichy et la rue de La Jonquière, dans le 17ème arrondissement de Paris. Elle faisait partie de ces quelques lieux parisiens un peu en retrait que je m'étais promis d'aller découvrir un jour. La semaine dernière, profitant du soleil, j'ai enfin décidé d'aller m'y promener, pour une jolie parenthèse. 


L'endroit est une longue ruelle pavée, jalonnée de petites places circulaires et bordée de superbes maisons mitoyennes abondant de fleurs aux fenêtres. L'architecture y est éclectique, mêlant de cossus hôtels particuliers à des pavillons plus simples, réunis par l'uniformité des portails et piliers surmontés de vases Médicis.  Ils faisaient partie du cahier des charges proposé par les bâtisseurs, en 1847, tandis que chacun des premiers occupants des lieux devait s'astreindre à planter trois arbres dans son jardin. 


J'y ai vu une petite fille surgir de derrière un lourd portail, se mettre à sauter à cloche-pied de manière si naturelle sur la voie que j'ai oublié un moment que nous étions toujours à Paris, et je me suis dit qu'il devait être agréable d'avoir ainsi la ruelle pour jardin. 


Certains passants ne faisaient que passer, des habitants discutaient par-dessus un portail, d'autres se faisaient entendre à ratisser tranquillement la terre dans les jardinets. Il y a comme un petit air de village qui flottait, et je me suis efforcée de troubler le moins possible toute cette quiétude.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je prends note pour une prochaine escapade parisienne. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! Ce n'est pas le plus connu de ces endroits un peu préservés dans Paris, mais justement, ça participe à la profonde impression de calme qui y règne, je crois.

      Supprimer
  2. C'est beau, je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'en fut une pour moi aussi... :)

      Supprimer
  3. C'est magnifique, j'étais à Paris il y a quelques jours, mais je ne savais pas qu'un tel endroit existait, j'aurais aimé voir ça ^^ Une prochaine fois sans doute =) Merci pour la découverte et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Victoria ! Bon weekend à toi aussi. :)

      Supprimer
  4. très sympa pour une promenade au printemps (enfin quand il sera là)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la semaine dernière ! J'aurai essayé de le coincer si j'avais su qu'il envisageait de se tailler la malle à nouveau... :)

      Supprimer