vendredi 30 août 2013

Divines eaux claires aux Glénan


Petite perle bretonne, je m'efforce de savourer chaque fois que je me rends sur l'archipel des Glénan, au large de Fouesnant, dans le Finistère. L'été, on s'y prend à rêver des Caraïbes, dans ces eaux claires qu'on peine à croire bretonnes. 


Le Fort-Cigogne, construit au XVIIIè siècle pour protéger l'archipel des assauts des corsaires. 



Sur l'île de Penfret, aux pieds du phare, l'ancien sémaphore, un lieu désaffecté comme je les aime, laissé entre mains du temps qui a fait son oeuvre. On y entre à pas de loup, un peu inquiété, on lorgne sur les passages souterrains. Aux murs, des crochets - les soldats y accrochaient leur hamac pendant les deux Guerres mondiales. Sous les graffitis, des noms sont encore décelables, gravés. 
Le lieu, récemment cédé par l'Armée au Conservatoire du littoral, est désormais fermé, et promis à une rénovation. Un jour, il deviendra gîte marin, maison des écrivains, et verra se succéder quelques artistes et loups de mer en quête d'inspiration.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. La France réserve de jolies surprises quand même, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! J'ai souvent des envies d'ailleurs mais j'essaye de ne jamais oublier de regarder ce qu'il y a tout à côté, aussi.

      Supprimer