lundi 5 août 2013

Stockholm dans ma valise

Je garderai longtemps Stockholm plein la tête. Au moment de quitter le sol suédois, il y a quelques jours, j'ai surtout essayé de faire entrer Stockholm dans ma valise. 
En bonne amatrice de design scandinave, je savais qu'il ne serait pas bien difficile de céder à la tentation du petit souvenir de voyage. 

De Svenskt Tenn, j'ai voulu emporter un de ces motifs textile nés sous la main du designer austro-suédois Josef Frank, pilier du design moderne en Suède, et véritable icône dans tout le pays. Je me suis longtemps attardée sur les coussins, les fauteuils, les abat-jours reprenant ses créations, pour finalement faire ami-ami avec les délicats oiseaux de ce plateau.

Strandvägen 5  
114 51 Stockholm


Dans la boutique du Moderna Museet, j'ai pu honorer le défi personnel que je me lance à chacun de mes voyages, et revenir avec un nouveau mug dans mes bagages. Celui-ci reprend une typographie designée par l'architecte danois Arne Jacobsen, sous l'influence du Bauhaus, dans les années 1930. 

- Moderna Museet Butiken -
 Exercisplan 4  
111 49 Stockholm

La petite pomme de pin, elle, m'attendait sagement au bord de la mer Baltique, sur l'île de Vaxholm. 


Petit caprice cliché-touristique, ce cheval rouge en bois peint fabriqué à la main, le fameux dalahästar, véritable symbole en Suède, s'inscrivant dans tout un art de peindre. Les boutiques de souvenirs en vendent d'innombrables (et pâles) copies conçues industriellement et distribuées à des prix cassés. En s'attardant une seconde dessus, la grossièreté du travail saute aux yeux, et j'ai préféré acheter le mien chez un artisan, en passant un très long moment à étudier les nuances et les détails de chaque cheval,  jusqu'à déterminer lequel serait finalement mien.

J'avais repéré le bloc de post-it éléphants chez les propriétaires de l'appartement où je séjournais et je m'étais dit que, décemment, il faudrait me passer sur le corps pour que je quitte le sol suédois sans lui. J'ai donc trouvé celui-ci à Svenskt Tenn. Le motif est une création d'Estrid Ericson, fondatrice de la marque et grande amie de Josef Frank, avec qui elle a beaucoup collaboré.     


Le sac à dos jaune répond au double souhait que j'avais de longue date d'en trouver un à me plaire, et de ramener, toujours, de mes voyages des objets qui, tout en allant puiser dans le savoir-faire et les créateurs du pays, puissent être aussi autre chose qu'un simple souvenir touristique. Il me semble avoir trouvé la bonne équation avec ce sac, déniché chez GrandPa, très intéressant concept store où la sélection d'accessoires, de vêtements, de design suédois côtoie du très français et très beau Papier Tigre.

Södermannagatan 2111640 Stockholm


J'ai déjà cédé aux sirènes des sabots suédois depuis deux ans, mais je m'étais fixé l'objectif d'agrandir ma collection lors de mon voyage à Stockholm. Ces sandales ont donc été essayées dans la boutique Kerstin Adolphson de la vieille ville, à Gamla Stan... et finalement achetées dans la boutique parisienne de la marque, boulevard Saint-Germain, après avoir considéré ma valise avec un peu de lucidité. À mon retour de Suède, cette plongée a posteriori dans le magasin suédois de Saint-Germain des Prés m'aura donné l'impression de prolonger un peu le voyage. 


Västerlånggatan 40, 111 29 Stockholm / 157, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

J'aurai l'occasion de revenir dans de prochains articles sur ce pays si envoûtant qu'est la Suède et sa merveilleuse capitale, Stockholm.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ah la Scandinavie ! Les textiles, les objets en bois, les bougies et les brioches à la cannelle...

    C'est vraiment une super sélection !! J'adore !
    Vivement les prochains posts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! J'ai adoré les brioches à la cannelle également, j'aurais largement de quoi intituler un autre article "Stockholm dans mon estomac" tant j'ai mangé de choses délicieuses. :)

      Supprimer