vendredi 5 septembre 2014

5 adresses coup de coeur à Amsterdam

Aussi court devait-il être, mon séjour à Amsterdam a eu le temps de semer quelques pépites sur mon chemin, me confirmant à quel point les découvertes faites au gré du hasard peuvent figurer parmi les plus savoureuses. 



Je ne sais pas s'il existe une méthode efficace permettant de se retenir d'entrer dans une boutique comme Anna + Nina lorsqu'on se retrouve posté devant la vitrine pour la première fois. J'y suis entrée à pieds joints. À l'intérieur, les choses mignonnes ont pour voisines d'autres choses mignonnes, et il est assez difficile de ne pas craquer. Un paradis pour jeunes ou futures mamans se trouve au fond du magasin. Ayant des naissances à célébrer bientôt dans mon entourage, j'ai fondu devant cet escabeau rempli de petits chaussons adorables, et pour cette guirlande à fanions en coton ikat, que je regrette déjà d'avoir laissée après moi. 

---------------------------------------------
  • Anna + Nina

Gerard Doustraat 
94 1072 VX Amsterdam



Pour être tout à fait honnête, j'avais prévu de faire escale chez Droog lors de ma venue à Amsterdam. Cependant, sans même avoir eu besoin d'en rechercher l'adresse sur un plan, c'est le hasard qui a guidé mes pas jusqu'à l'entrée de ce concept store-musée-salon de thé-hôtel (un monde à part entière). J'ai trouvé l'endroit assez incroyable, faisant aller le visiteur de surprise en surprise à mesure que les espaces s'enchaînent. De la boutique design qu'on découvre à l'entrée, on avance ensuite vers un espace exposition, puis un autre, et un autre. Il y a des objets assez déroutants, comme ces chaussures réinventées par l'artiste Sander Wassink, ou ce Mushroom farm kit, vendu dans l'espace boutique, et presque érigé au rang d'oeuvre d'art dans la partie exposition.


On pénètre dans un petit jardin calé dans une mignonne  cour intérieure. L'escalier mène à un espace boudoir, fait de lustres à pampilles s'attirant tous les rayons du Soleil, et d'un mur entier rempli de livres vierges. 
Au dernier étage, la seule et unique chambre de ce qui est aussi un hôtel.


J'ai trouvé que l'endroit valait réellement le détour, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux car, il faut tout de même le dire, tout est très, très cher. Mais le concept est vraiment bien construit, prenant place dans un bâtiment magnifique, qui se laisse tout aussi bien découvrir comme  une sorte de musée (d'ailleurs, personne ne nous regarde de haut si c'est comme ça qu'on prend les choses). 

---------------------------------------------
  • Hôtel Droog

Staalstaat 7B
1011 JJ Amsterdam  




C'est la petite mise en scène extérieure à base de bois, de céramiques et de coussins moelleux qui m'a poussée à me rapprocher de cette boutique. Gros coup de coeur pour ce tabouret tout en contrastes entre le bois et ce bleu profond, ainsi que pour la laine de ce coussin galet. L'intérieur du magasin regorge d'autres trésors, des bijoux aux objets de décoration.


---------------------------------------------
  • Biec.

Staalstraat 28, 
1011 JM Amsterdam






Un très beau magasin entièrement dédié aux tampons encreurs, à la carterie et à la gravure. Des étagères entières remplies de tampons en bois aux motifs incroyablement divers, pour tous les goûts et toutes les occasions possibles. Alors que je me limite d'habitude aux vieux tampons d'écolier, chinés au gré des vide-greniers, il a été pour moi un véritable lieu de perdition, dont j'ai toutefois réussi à m'échapper avec seulement trois raisonnables acquisitions. 

    ---------------------------------------------
  • De Posthumus

Sint Luciënsteeg 23 /25, 
1012 PM Amsterdam




Pour terminer, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le café Latei. Un endroit comme je les aime, qui m'a fait penser à un mélange entre l'atmosphère de Mamie Gâteaux et de Milk (Mum in her little kitchen), à Paris. Les objets de décoration, vintage et surannés à souhait, sont également à vendre, on s'installe autour de tables en formica, goûtant à de petits gâteaux maison présentés sous cloche au comptoir. J'aurais voulu que mon carrot cake dure toujours tant il m'a réjoui les papilles et tant je serais bien restée des heures  dans l'atmosphère de ce café.


---------------------------------------------
  • Latei

Zeedijk 143,
1012 AW Amsterdam

Je suis tombée sur ces adresses un peu par hasard. Si vous êtes des connaisseurs ou des amoureux d'Amsterdam et que vous avez d'autres endroits à recommander dans la capitale hollandaise, je serais ravie de pouvoir les noter sur un bout de papier, pour un éventuel futur voyage. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: