vendredi 21 novembre 2014

Amour pour les Tuileries sous la pluie

Les jardins parisiens, je les aime, beaucoup. J'aime leurs fontaines anciennes, leurs collections de roses rares, le calme qui s'y engouffre au milieu des grands boulevards, j'aime y voir les gens courir, les gens marcher seuls, les amis se retrouver. J'aime y voir tous ces bouts de vie qui se télescopent ou se donnent rendez-vous. Ceux qui lisent, qui traversent au pas de course, ceux qui font voguer leur petit bateau sur les eaux lisses des bassins, ceux qui rêvent juste, accoudés sur le dossier des bancs les yeux fermés vers le Soleil.

Je n'ai jamais été capable d'élire mon jardin préféré. Il y a les grands qui ont fait l'Histoire, ces incontournables où les allées sont longues et belles, où les gravillons crissent sous les semelles. Ceux-là mêmes où on se dit que la journée sera forcément belle. Mais il y a aussi les plus secrets, ceux qu'on a l'impression de découvrir après tout le monde, tout cachés qu'ils étaient.

Les jardins parisiens, je les aime l'été, mais surtout, je les aime à l'automne, lorsqu'ils rougeoient et se parent de leurs plus belles couleurs. Je les aime les jours de Soleil, mais surtout, je crois que j'aime les garder un peu rien que pour moi quand je m'y égare les jours de pluie et qu'il me semble pouvoir m'y promener toute seule, presque toute seule.

Ce jour-là, j'ai eu l'impression d'avoir les Tuileries pour moi toute seule, un peu. 















Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bravo, ce n'est pas facile d'avoir de jolies images avec un tel temps et pourtant tu as réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ce tout gentil commentaire. :)

      Supprimer