lundi 23 mars 2015

Grand bleu, grandes marées



Certains avaient recommandé de fuir la marée humaine, de ne pas aller voir la mer pour cette marée du siècle, de la garder rien que pour soi, juste un peu avant, ou juste un peu après, quand chacun serait rentré chez soi, dans son lit, les hommes et les eaux. Quand les médias seraient passés à autre chose. Mais l'appel de l'océan a été trop fort, et je n'ai plus résisté. Finalement nous étions beaucoup, une foule, à l'avoir rien que pour nous, la mer, les jours passés. Nous étions une foule et il n'y avait pourtant personne. Une foule de petits points épars à qui la mer semblait avoir fait la politesse de laisser la plage tout entière. 

Elle était si loin, la mer, que nous n'aurions pu nous marcher sur les pieds, tout juste marchions-nous sur l'eau. Sur ces territoires de sable abandonnés par la mer l'espace de quelques heures, gardés cachés jusque là, qui s'offraient, tout à coup. Ces rochers, pourtant si vieux, si abîmés, qui semblaient être nés de la veille, pour une fois qu'ils se montraient à découvert.

Parfois, l'on se croisait, et, l'air frais aidant, vivifiant, les promeneurs se saluaient, joues roses et oeil brillant, simplement heureux de s'inscrire dans la beauté de ce spectacle naturel, reconnaissants, surtout, de s'en laisser encore émouvoir.

Elle était si loin, la mer, elle seule pour qui nous étions tous là. Il fallait courir vers elle, penser toucher au but dix fois, vingt fois, et courir encore, s'essouffler, marcher pour terminer, et encore marcher, comme on touche aux pieds des arcs-en-ciel. 

Il paraît que cette grande marée était petite. Pour moi elle était grandement belle. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ah, la Bretagne. ♥
    Tes photos sont superbes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémentine ! Oui, je suis de ceux qui pensent que les charmes de la Bretagne sont inépuisables. <3

      Supprimer
    2. Huhu, et j'en fais partie moi aussi ! :D x

      (et de rien ! ♥)

      Supprimer
  2. Magnifiques photos ! Ça a dû être impressionnant !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Plutôt oui, moins qu'à Saint-Malo et au Mont Saint-Michel, j'imagine, mais tout aussi beau.

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il a fait très beau et même si certains attendaient des vagues impressionnantes, je suis ravie que les éléments soient restés à leur place!
    Tes photos sont très belles.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Nous ne pouvions que nous satisfaire de ce que madame nature nous avait réservé de toutes façons. :)

      Supprimer
  4. Olala... comme tes photos sont jolies. Ça me donne envie de revoir la Bretagne ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny ! J'espère que tu auras l'occasion de revenir voir la Bretagne. Petite ou grande marée, grand beau ou grand vent, ça a toujours son charme ! :)

      Supprimer