lundi 4 mai 2015

Nantes, deux minutes d'arrêt

Dire que je n'avais jamais vu Nantes... 

Il y a quelques semaines, profitant d'un week-end de trois jours, je suis montée dans un train pour remédier à cela. 

Nantes, j'ai la conviction depuis plusieurs années que je m'y amarrerai un jour ou l'autre, que c'est une ville faite pour moi, une sorte de compromis entre mes deux amours, Paris et la Bretagne, la Bretagne et Paris. Un trait d'union et, comme ils disent, sans que je comprenne tout à fait le sens de la formule : une ville "à taille humaine". 

En lieu et place de révélation (ne jamais trop attendre d'un film, d'un livre, ne jamais idéaliser une ville), j'ai découvert une jolie ville, des quartiers charmants, des restaurants vraiment sympathiques. Et de l'air, beaucoup d'air. Je crois que c'est ce qui m'a le plus marquée, ce sentiment d'espace. Pouvoir, au détour de minuscules ruelles tortueuses et pavées, tomber tout à coup sur une esplanade, sur un grand vide bien rempli, d'arbres, d'eau, de gens, de vie.

Je vous laisse avec quelques images glanées ici et là, du Jardin des plantes au Château des ducs de Bretagne, en passant par l'île de Nantes et ses machines, le quartier Bouffay et le passage Pommeraye, qu'en bonne amatrice du genre, je ne pouvais évidemment pas manquer. 


Chez Maman, restaurant brocante complètement fou-fou, un régal pour les yeux, un régal dans l'assiette.  

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. cette licorne et son cornet de glace écrasé sont vraiment drôles ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le genre de surprise pour laquelle j'adore lever le nez en l'air, de temps en temps. :)

      Supprimer
  2. J'habite à Nantes depuis 9 mois et je partage ton point de vue. Une ville où l'on respire....plein de jolis parcs fleuris, la Loire, L'Erdre.... de quoi se balader, et profiter des restos délicieux. Je ne connaissais pas la ville avant d'y poser mes valises, et je m'y plais bien (même si ce n'est pas aussi bien que ma Martinique, que j'ai laissé il y a 9 mois....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire le commentaire une Nantaise d'adoption, qui plus est venant tout juste de s'y installer. Peut-être que je ferai ce choix-là aussi un jour, les idées germent petit à petit, il faut juste leur laisser un peu de temps. ;)

      Supprimer
  3. Jolie ville, Nantes... Et sympa à vivre aussi (ciné, théatre, festival...)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai bien l'impression oui ! Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  4. Je ne suis allé qu'une seule fois à Nantes, c'était pile au moment des manifestations et je n'en garde pas un très bon souvenir. Ces photographies risquent de me réconcilier avec cette ville :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu ça, de mauvaises premières impressions dans une ville que l'on découvre. Parfois il faut donner une deuxième chance à l'endroit, et qui sait, si le moment est plus adéquat, on peut en sortir avec un ressenti complètement différent. J'espère que tu auras la chance de vivre cela avec Nantes un de ces jours. ;)

      Supprimer