mercredi 29 juillet 2015

L'Île de Ré, volets et ciel pastel


Sitôt la douceur de l'île de Ré laissée derrière moi, je replonge dans les photos prises lors de ce tout premier séjour parmi les jolies ruelles rétaises. Il paraît que quiconque traverse le pont de Ré une fois, s'y retrouve attiré à nouveau un jour. 

Une idée que j'ai pu vérifier très vite. La première chose qui m'a traversé l'esprit en voyant défiler les premiers charmes de l'île, à mon arrivée, c'est de l'étonnement, celui d'avoir attendu si longtemps pour visiter cet endroit incroyablement beau. La deuxième fut la promesse que je me suis faite d'y revenir. 

Car comment pourrais-je ne pas avoir envie de revoir la blancheur de ces murs de craie, les couleurs délavées, bleu, gris, vert pastel des volets de bois, le charme à la fois doux et hirsute des roses trémières prenant possession des ruelles ? 

Comment pourrais-je croire avoir fait le tour de tous les trésors jalonnant les innombrables pistes cyclables, avoir cerné la singularité et les contours de chaque village ? 

Et comment, en bonne gourmande que je suis, pourrais-je supporter l'idée de ne pas goûter à nouveau le parfum mangue gingembre des glaces La Martinière, et de ne pas connaître tous les autres parfums ? 

Alors, pour tout cela, à bientôt, chère île de Ré, promis.


Les confitures de Lydie (Le Jardin de Lydie, 23 rue de l'église, à Bois-Plage) sont absolument délicieuses. Au moment de goûter les différents parfums, dans la jolie boutique, impossible de faire un choix unique entre les mariages de saveurs à tomber par terre. Mention spéciale à la confiture citron - basilic, et à la Réthaise, une association audacieuse entre melon, tomate verte, orange et citron. Je compte bien savourer jusqu'à la dernière cuillère les différentes compositions que j'ai rapportées dans ma valise. Et comme Lydie dispose d'une boutique en ligne, je crois que je n'ai pas fini de me régaler... 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Très jolies photos ! Ca donne envie de s'y poser et de faire de l'aquarelle aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe ! L'atmosphère s'y prêtait bien en effet, se poser, bouquiner, peindre ou s'adonner à tout autre loisir de son goût.

      Supprimer
  2. J'ai lu pas mal d'articles consacrés à l'Île de Ré et les photos font toujours autant rêver. J'adore le blanc et la luminosité de ces endroits! Oh que ça donne envie d'y retourner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est quelque chose qui frappe, là-bas, la lumière. J'ai déjà envie d'y retourner moi aussi !

      Supprimer
  3. bel hommage à l'île de Ré! Des souvenirs d'étés enfant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De beaux souvenirs, à n'en pas douter ! Je m'étonne encore d'avoir attendu 26 ans pour découvrir cette île. Parfois, les jolis endroits sont sur le pas de notre porte. ;)

      Supprimer
  4. Je vois beaucoup d'articles sur l'île de Ré, à croire qu'elle est à la mode cette année. :)
    Vivement que j'aille la visiter à la rentrée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Ou bien l'île est indémodable ! ;) A la rentrée, la visite devrait être d'autant plus agréable, après le passage des touristes de l'été. Merci pour ton commentaire !

      Supprimer