vendredi 1 avril 2016

Etui précieux pour petits poissons d'avril


Pour tout vous dire, avant mercredi soir, je n'avais pas la moindre intention de fabriquer ces petites boîtes d'avril, que je vous présente aujourd'hui. Jusqu'à ce que je déballe ma commande Aesop fraichement reçue, et que j'y découvre les échantillons qui l'accompagnaient, soigneusement glissés dans une charmante petite boîte en papier, que je me suis empressée de déplier afin d'en observer le patron sous toutes les coutures. J'en étais à me dire que je ferais bien de le conserver pour plus tard, quand tout à coup, comme un flash, j'y ai vu une parfaite boîte à petits poissons d'avril. 

Je l'ai imaginée comme un de ces étuis précieux qu'on emporte avec soi dans la cour de récréation pour y conserver ses trésors, cartes collector, billes en tête et autres joujoux qu'on s'empresse de présenter aux copains pendant la pause de 10 h. Moi j'étais comme ça, au moment de la récréation je sortais mes billes bleues, les autres je m'en moquais un peu, c'était les billes bleues qui comptaient, rien que les billes bleues, celles que jamais je ne me risquais à jouer, celles que je gardais jalousement.
Je sais que les poissons d'avril, aujourd'hui, sont souvent bricolés à la va-vite sur la première feuille qui vient - et c'est très bien aussi sûrement-, mais mercredi soir, en voyant cette boîte, j'ai plutôt souhaité fabriquer un étui précieux pour de petits poissons d'avril qu'on aurait pris soin de dessiner avec les plus belles écailles du monde, patiemment, et qu'on distribuerait au compte goutte à ses amis, avec un gentil mot derrière.

Il est rare que je me précipite pour réaliser une idée qui vient de germer dans ma tête. Je suis plutôt du genre à consigner des tas d'embryons d'idée dans mon carnet à tout faire et à laisser passer des mois et des mois avant de me mettre à la tâche. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc passé ma soirée à fabriquer ces boîtes sans plus pouvoir m'arrêter. 

J'ai gravé mon petit poisson dans une plaque de linoléum et ai expérimenté l'impression de ma gravure sans recourir à une presse, en utilisant pour cela un petit outil qu'on appelle "baren", et qui permet d'accentuer la pression de la main au moment d'imprimer le dessin sur le papier. Bien sûr, le rendu n'est pas aussi net qu'avec une presse, mais ce qui me dérangerait sur une impression de plus grande envergure me plaît plutôt, ici. Je crois que la petite taille de mon poisson autorise assez facilement ces imperfections dans l'impression, qui donnent à l'ensemble un petit côté "empreinte". 

J'ai donc imprimé des petits poissons un peu partout sur mes deux patrons, ainsi que sur une feuille rouge, pour garnir mes étuis. 

Je me suis aussi amusée à réaliser un printable pour vous, une petite variante de mes boîtes imprimées à la main sur laquelle j'ai numérisé l'empreinte de mes poissons. Aujourd'hui c'est le 1er avril, alors si vos enfants souhaitent un étui précieux pour leurs petits poissons du jour, je serai ravie que celui-ci puisse leur servir. 


(Clic-clic sur les images pour les télécharger. Imprimez les deux faces de l'étui sur deux feuilles A4 (si possible un peu plus épaisses qu'habituellement), collez les deux faces l'une sur l'autre, découpez et mettez en forme la boîte, avant de glisser de petits poissons à l'intérieur.)

J'espère que ces petits poissons vous plairont et feront résonner en vous quelques souvenirs de récréation. 
Quels petits trésors emportiez-vous dans la cour de l'école quand vous étiez enfant ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est trop joli! Enfant, j'avais toujours des petites images dans mes poches pour jouer à la tapette avec les copains. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah les jolies images ! Moi aussi j'en ai toujours été friande.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le rendu du tampon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 C'est gentil ! C'est la première fois que je gravais quelque chose de si petit.

      Supprimer
  3. C'est vraiment très joli, sans doute une des rares réalisation cette année de poissons qui m'est autant plu ! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est un très joli compliment, ça me fait très plaisir, merci ! Je n'ai pas spécialement pour habitude de faire quelque chose pour le 1er avril, mais là c'est vraiment la réception de cette petite boîte dans mon colis qui a précipité la suite. ;)

      Supprimer