vendredi 10 juin 2016

Escapade à Saint-Malo

C'est drôle comme j'avais envie de retourner à Saint-Malo. Je ne me suis pourtant jamais trouvée à plus de trois heures de route de cette ville, que j'aie habité en Bretagne ou à Paris, mais étonnamment,  je n'y étais allée que deux fois, et il ne m'en restait que des souvenirs flous, de tout petits morceaux d'images. Les remparts, et l'eau qui monte et piège les imprudents partis explorer trop tardivement le Grand Bé, accessible à marée basse. C'est tout. 

Profitant du pont de la Pentecôte, je me suis dit que l'occasion était trop belle, que je n'avais pas besoin de partir absolument loin pour voyager. Et j'ai débarqué dans la cité malouine.

J'y ai trouvé les quatre saisons en quelques jours, et j'ai bien reconnu la Bretagne sous cette petite plaisanterie.

Petit Bé - Grand Bé
  • Si vous prévoyez une escapade à Saint-Malo, je ne peux que vous conseiller  le charmant Airbnb où j'ai séjourné, situé dans un immeuble construit par Vauban. Il est plutôt rare, lorsque je passe par ce site, que la réalité dépasse les photos proposées dans les annonces, et c'est ce qui s'est produit avec ce logement. Il n'est pas situé dans la ville intra muros, mais dans le quartier de Saint Servan, mignon également, et j'ai trouvé tout aussi agréable de rejoindre la citadelle en sortant par notre accès privé à la plage (quel plaisir de disposer d'un petit passage secret pour se retrouver directement sur le sable) puis en marchant une dizaine de minutes. L'appartement donne sur la plage des Bas Sablons, le port de plaisance de Saint-Malo. Je n'avais jamais goûté au bonheur de me réveiller face aux bateaux, dans le silence du matin, ni à celui de regarder, tranquille, le Soleil se coucher sur la mer depuis la fenêtre de chez moi. J'ai décidé de partir à Saint-Malo sur un coup de tête, réservant l'avant-veille et devant composer avec les rares locations d'appartements encore disponibles, et je ne m'attendais certainement pas à trouver un tel bijou en m'y prenant de cette manière.
Petit bonus pour les amoureux des animaux, ils sont les bienvenus dans ce Airbnb. D'ailleurs je crois que ma petite minette serait bien restée plus longtemps là-bas, passant la journée à regarder les bateaux du haut de ses nombreux postes d'observation. 

Cette vue depuis la fenêtre de l'appartement...

  •  Pour manger des crêpes, je vous conseille de sortir de la citadelle, dont les crêpes m'ont passablement déçue (y compris dans une des crêperies les mieux notées sur Internet), et de vous réfugier près de la Tour Solidor, dans le quartier de Saint Servan : c'est la crêperie La Caraque qui m'a réconciliée avec les crêpes malouines, et la vue sur le petit port Saint-Père ne gâche rien. J'y ai trouvé beaucoup plus de tranquillité que dans les restaurants très touristiques de l'intra-muros, pour des crêpes bien meilleures et bien moins onéreuses. Il existe sûrement de bonnes crêperies à côté desquelles je suis passée dans la citadelle (on m'a dit du bien de la Crêperie des lutins, que je n'ai pas eu l'occasion de tester), mais en bonne bretonne que je suis moi-même, je ne sais aussi que trop bien que les crêperies les plus en vue ne sont pas toujours les meilleures et se reposent souvent exclusivement sur le cadre dont elles bénéficient. 
Crêperie La Caraque, 
3, quai Solidor

  • Je suis tombée par hasard sur le magasin La Maison générale, qui dispose de plusieurs espaces complémentaires. Le premier propose notamment un choix incommensurable de magnifiques tapis vintage, berbères, kilim et j'en passe, ainsi qu'une belle sélection de linge de maison. La suite est un concept store associant un très sympathique salon de thé à de jolis vêtements et objets dans la partie boutique. J'ai beaucoup aimé ce magasin, qui est une vraie affaire de famille, puisque c'est la grand-mère de Dominique, actuel propriétaire, qui l'a fondé en 1946.

La Maison Générale, 
4 rue Corne de cerf

Quelques petits conseils pêle-mêle :
- Surveillez les horaires des marées, le Grand Bé, sur lequel repose l'écrivain François-René Chateaubriand, n'est accessible qu'à marée basse, et il vous faudra y aller tant que la marée est descendante, pour être certain de ne pas vous faire piéger. Il est aussi possible de visiter le Fort national, juste, toujours à marée basse, mais cette fois-ci la visite est payante. 

- Saint-Malo ne se résume pas à sa citadelle : j'ai fait une très jolie balade en partant du quartier de Saint Servan, plus particulièrement de la plage des Bas Sablons, où je séjournais. En partant de la plage, dirigez-vous vers le phare et puis tournez à droite, rue de la Cité, jusqu'au bout de l'anse des Bas Sablons. Sur votre gauche, vous pourrez déjà voir de jolies villas, parmi lesquelles de très anciennes demeures. Au bout de l'anse, prenez le petit escalier pour accéder à la promenade de la Corniche d'Alet. C'est sur cette presque île que se trouvait la première agglomération à l'origine de Saint-Malo. Là-haut, vous croiserez quelques vestiges de la Seconde Guerre mondiale (ainsi qu'un Mémorial, aménagé dans le Fort de la Cité d'Alet), et vous disposerez d'une vue plongeante sur tout le port de plaisance de Saint-Malo, sur le Petit Bé et le Grand Bé, ainsi que sur Dinard et toute la côte jusqu'au Cap Fréhel. 
Au terme de cette boucle sur la presque île, vous tomberez sur la Tour Solidor, qui domine l'estuaire et qui est reliée à la terre ferme par un petit pont de pierre. De là, en poursuivant un peu votre route, vous débouchez sur le charmant petit port Saint-Père. 

J'espère que vous aurez apprécié cette petite visite virtuelle à travers ces photos. Je vous preneuse de vos petites adresses secrètes à Saint-Malo si vous en avez à partager, car mon petit doigt me dit que je retournerai dans la jolie cité malouine ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

  1. Très jolies photos. Cela me donne très envie de découvrir cette ville.
    Merci pour les conseils et les adresses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une chouette destination pour un week-end. ;)

      Supprimer
  2. Lulu (boit du) Thé10 juin 2016 à 09:37

    J'y étais allée vers l'âge de 10 ou 11 ans avec ma grande sœur et ça reste un de mes plus beaux souvenirs (on avait aussi visité les îles anglo-normandes dans le même temps). Ton billet me donne l'envie d'y retourner très vite, je l'enregistre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jersey et Guernesey, des années que je me répète qu'il faudrait aller les visiter ! J'espère avoir l'occasion de le faire l'année prochaine. ;)

      Supprimer
  3. J'y suis passée l'année dernière, pour la journée...mais tu me donnes envie d'y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vaut le coup de s'y poser plusieurs jours, je crois, en effet, de prendre le temps de ralentir sans forcément se précipiter pour un marathon touristique !

      Supprimer
  4. Je garde précieusement cet article et ses adresses pour une future escapade. Une grosse envie de mer en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mes petites adresses te seront bien utiles alors !
      Je suis comme ça aussi, quand je suis loin de la mer, le besoin de retourner près d'elle finit toujours par se faire sentir.

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'on connait St Malo de nom grâce à la chanson. Mais j'avoue ne jamais y avoir été et en voyant tes photos j'ai direct envie de prendre la voiture et de rouler jusque là ! :O
    - Belle découverte via HelloCotton.
    Laura - https://junethirty.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laura ! Je te le recommande vivement, en tout cas, si tu en as l'occasion. Je ne sais pas où tu vis, mais Saint-Malo, c'est un peu le genre de dépaysement à portée de main qui me plait beaucoup beaucoup.

      Supprimer
  6. C'est une très belle ville, j'y étais il y a quelques années :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert la ville l'été dernier. Je suis tombée amoureuse de St malo. Sous le soleil ou sous la pluie, c'est une ville magnifique !

    Xx
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai connu une vraie journée d'été en effet… ainsi qu'un typique crachin breton, un ciel gris épais, et le déluge au moment de partir. Mais toujours, Saint-Malo est restée pleine de charme, ça oui !

      Supprimer
  8. J'y suis passée l'année dernière en partant du Mont Saint Michel,je voulais visiter la cité Intra Muros mais j'ai eu quelques difficulté à me stationner en pleine saison.. j'ai donc rebroussé chemin jusqu'à un petit café en ville ou il fut bon discuté avec les habitants avant de reprendre la route de mon RoadTrip. j'y retournerai bien pour profiter de ce joli petit coin ;) jolis photos en passant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avoir compris qu'il faut éviter en effet de chercher à se garer aux pieds de la citadelle en pleine saison. Je logeais dans le quartier de Saint-Servan, à 10 minutes à pied à peine, où toutes les places étaient gratuites et nombreuses, tandis que les parkings jouxtant l'Intra Muros étaient plein à craquer, et pourtant la pleine saison n'avait pas commencé !
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  9. Tiens, tiens, une ville que je connais...
    Je vis à Saint-Malo depuis 17 ans, intra-muros pour être plus précise. Tes bonnes adresses sont aussi les miennes! Quelques trucs en plus?
    Coté gourmandises, je rajoute sans hésiter: la crêperie des lutins et sorcières chez Nathalie, le Sainte barbe où le Majestic pour de vrais bonnes galettes et crêpes.
    A l'heure du thé, c'est chez Bergamotte que de très belles et bonnes gourmandises vous attendent.
    Pour de chouettes emplettes: Living galerie -anciennement Vue sur Mer, ou Irêne et Jean-Pierre proposent une jolie sélection déco., vaisselle et linge de maison. Pour les livres, filez à l'Odyssée et chez Noir sur Blanc.
    A deux pas de l'intra, dans le quartier de Saint-Servan, faites un tour à La droguerie de marine pour y trouver livres, objets, produits d'entretien de qualité: c'est un vrai bazar à l'ancienne!
    Et ne pas loupez surtout pas le salon de thé de Stéphane Denis où les pâtisseries sont belles et délicieusement bonnes.
    J'en oublie surement: vous pouvez faire un tour sur mon blog, dans la rubrique "bonnes adresses" pour la suite...
    Bonne balade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note de tous tes bons conseils, je saurai m'en rappeler si je retourne dans ce bien joli endroit (j'y compte bien !). Tes références me confirment que la crêperie des lutins est à tester, elle sera clairement en tête de ma liste lors de mon prochain passage.
      Merci beaucoup pour tout cela !

      Supprimer
  10. rooo j'y vais en septembre une semaine. J'ai hâte d'y être. Merci de m'avoir encore plus donné envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis vraiment ravie que mon article tombe à pic pour ta future escapade !

      Supprimer
  11. Je ne savais pas que Saint-Malo était aussi jolie ! Comme quoi, on part en vacances à l'étranger pour se dépayser alors qu'on a des coins super mimi en France ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! J'ai cette tendance, moi aussi, à chercher où partir à l'étranger, lorsque j'ai quelques vacances qui pointent le nez, et j'en oublierais presque tous les endroits de France que je ne connais pas encore, ou pas assez, et qui ont tant de charme à montrer !
      En tout cas, je suis ravie si je suis parvenue à te laisser entrevoir un peu comme Saint-Malo est jolie, à travers mes photos. ;)

      Supprimer
  12. ça donne envie sûr! et j'adore les bottes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je les ai trouvées tellement mignonnes lorsque je les ai aperçues dans cette vitrine !

      Supprimer
  13. J'y suis allée il y a deux mois, nous avons beaucoup aimé. Dépaysant, reposant... pour pas trop cher et pas loin.

    J'ai testé la crêperie des lutins. Comme pour celles que tu as testées, ce n'était pas la meilleure selon moi, mais peut-être que je n'ai pas choisi le bon plat. Par contre, nous sommes allés au Mont Dol par la suite et il y a une crêperie en haut juste excellente, découverte par hasard et un peu moins chère.

    Merci pour l'article, ça donne envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une question de budget, et de deux voyages à l'étranger faits dans un laps de temps assez rapproché entre avril et mai, je cherchais aussi une échappatoire raisonnable pour la Pentecôte, et je n'ai pas regretté mon choix, clairement.
      Je retiens ton conseil pour le Mont Dol !
      Et de rien ! ;)

      Supprimer
  14. J'ai été à St Malo mais j'étais tellement jeune et peu intéressée par le lieu à l'époque que je n'ai pas vu à quel point c'était beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, comme je l'ai écrit dans mon article, j'étais également déjà allée à Saint-Malo il y a quelques années, mais je n'en avais pas beaucoup de souvenirs. Sûrement que j'étais moi aussi un peu passée à côté du fait de ma jeunesse ! (ah l'adolescence !)

      Supprimer
  15. J'ai quitté la Bretagne il y a maintenant 8 ans et je n'ai malheureusement jamais pris le temps d'aller à st Malo. Tes photos sont très belle, et ça me donne envie de prendre le temps de visiter cette ville.
    PS: J'adore les bottes de pluie avec les ancres de marine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots ! Il n'est jamais trop tard, je suis sure que l'occasion finira par se présenter.
      PS : moi aussi je les adore, ces petites bottes ! ;)

      Supprimer
  16. J'y étais passée l'an dernier, un vrai coup de coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de coeur partagé donc !
      Merci pour ton petit mot. ;)

      Supprimer
  17. J'y suis allée passer des vacances il y a deux ans et j'ai adoré. C'était magnifique même si j'ai eu un peu de mal à me faire à ces variantes de saison dans la même journée.
    Cette année nous allons y faire escale une journée avant d'aller sur l'île de Jersey. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que Bretonne, je suis déjà une habituée des journées contenant les quatre saisons, ça aide, hé hé. ;)
      Cet été, il devrait y faire très beau pendant votre escale ! (il faut y croire !)

      Supprimer
  18. St Malo est l'une de mes villes préférées! j'y vais chaque année, toujours avec cet émerveillement! C'est tellement magnifique là bas! Très bel article en tout cas, qui me donne très envie d'être vite en vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça génial de venir et revenir régulièrement dans une même ville coup de coeur dans laquelle on se crée des habitudes. Saint-Malo est l'endroit idéal pour ça !
      Merci beaucoup pour tes compliments. ;)

      Supprimer
  19. Tes photos sont magnifiques !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Noémi ! J'ai tout autant aimé entrevoir la Corse à travers les tiennes. ;)

      Supprimer
  20. Très jolies photos :) ça donne envie de faire ses valises tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ! <3 Quant aux valises, eh bien je te souhaite de pouvoir les faire très vite dans ce cas !

      Supprimer