vendredi 3 juin 2016

Mes bonnes adresses pour manger à Rome


La semaine dernière, je vous livrais un premier ressenti sur mon voyage d'avril dans la merveilleuse ville de Rome. Je reviens aujourd'hui pour compléter cet article en partageant avec vous quelques-uns des coups de coeur food que je peux retenir de cette jolie parenthèse passée dans la capitale italienne.

Ginger, Via Borgognona 43-44 : pour de délicieux sandwiches faits devant soi avec toutes sortes de produits plus délicieux les uns que les autres, qu'on déguste sur place dans un cadre spacieux et lumineux, ou dehors sur une des innombrables places de Rome. Le restaurant propose aussi des plats chauds - des pâtes, bien sûr, entre autres - mais je pense que leur atout se situe vraiment dans les produits simples et frais comme les sandwiches et les salades. Plein d'options pour les végétariens et les personnes intolérantes au gluten. 

Pâtisserie Cinque lune, Corso del Rinascimento 89 : 
Cette pâtisserie, l'une des plus anciennes de Rome, m'était recommandée par mon Cartoville, et cette recommandation n'est pas volée, tant elle regorge de petites gourmandises vraiment délicieuses. Je mets un bémol sur une sorte de brownie qui semblait pourtant alléchant sur le comptoir, mais toutes les pâtisseries à base de feuilletage, de miel, d'amandes, sont à tomber par terre. Mon Airbnb étant situé à 3 minutes à pied de cette pâtisserie, autant dire que j'ai profité de cette proximité pour en faire mon adresse favorite. 

Cavour 313, Via Cavour 313 : un restaurant qui ne paye pas de mine d'extérieur, mais où j'ai apprécié me réfugier à l'ombre après avoir enchainé la visite du Colisée, du forum latin et du mont Palatin sous une chaleur cuisante. L'endroit était très calme - mais peut-être était-ce dû à l'horaire décalé auquel j'y ai déjeuné. C'est là-bas que j'ai mangé mes premières pâtes du séjour, et j'en garde un assez bon souvenir, même si elles ont été surpassées par d'autres, plus tard dans mon séjour. Je crois que le restaurant est recommandé pour les nombreux vins qu'il propose sur sa carte, mais ne buvant pas d'alcool, je ne pourrai pas me prononcer sur cet aspect-là.  

Pizzeria Dar Poeta, Viccolo del Bologna 45 : 
J'avais lu avant de m'y rendre que c'était là "la pizza star" du quartier Trastevere, et ce qualificatif me donnait autant  l'eau à la bouche qu'il me faisait craindre une cruelle déception. Au final, aucune déception, j'ai adoré ma pizza au saumon, et encore plus le cadre de cette pizzeria située dans une ruelle typique du quartier, avec du lierre et de l'ocre aux murs. Ayant lu qu'il fallait jouer des coudes ou s'armer de patience pour y trouver une place, je m'y suis présentée à 12 h précises pour me voir offrir le privilège de choisir ma place en terrasse, laquelle, en effet, s'est très rapidement remplie. Bref, je crois que c'est une adresse précieuse, qui ne faillit pas à sa réputation. 

Fior di luna, Via della Lungaretta 96 :
C'est clairement là-bas que j'ai dégusté les meilleures glaces de mon séjour à Rome. Ici, tout est fait de façon artisanale, et sans arôme chimique. Je me suis laissée tenter par l'originalité de la saveur gingembre, que j'ai absolument adorée, ainsi que par le parfum "fleur de lait" (fior di latte), marque de fabrique de ce glacier, que j'ai beaucoup apprécié également. 

Urbana 47, Via Urbana 47 :
Gros coup de coeur pour ce petit restaurant où tout est local et bio. J'y suis parvenue au terme de ma visite du quartier de Monti, et j'ai eu la chance de profiter d'un timing parfait pour sauter sur une place tout juste libérée et déjeuner ainsi à l'extérieur. En plus du fait que j'y ai mangé comme une reine, j'ai énormément aimé y prendre mon temps, observer le linge sécher aux fenêtres, regarder tranquillement les allées et venues des passants dans cette rue assez tranquille, à l'écart de plus grosses artères. Si ma soif de découvrir d'autres petits endroits aussi charmants que celui-ci n'avait pas pris le pas, j'en aurais bien fait ma cantine. 

Restaurant Da Memmo, Via dei Soldati 22-23 : 
Mon logement était situé à environ 30 mètres de ce restaurant, dans de minuscules ruelles du coeur historique, et écouter Flavio, mon hôte Airbnb, m'en vanter les saveurs avec l'enthousiasme qui fut le sien ne pouvait que me donner l'eau à la bouche. Il m'a expliqué avec moult gestes et yeux levés au ciel que c'était là-bas que je devais aller si je voulais manger comme mangent vraiment les Romains et m'immerger vraiment dans leur culture. Sur ses conseils, j'y suis allée dîner, et j'ai encore en tête le souvenir des antipasti absolument fameux que j'y ai mangés, une association de légumes grillés d'une manière absolument divine, artichauts, aubergines et j'en passe. Les portions sont gargantuesques, en revanche, avec une seule assiette d'antipasti pour deux, nous avons été incapables de terminer le plat de pâtes que nous avions commandé ensuite. Ce furent pourtant les meilleures pâtes carbonara de tout mon séjour, mais c'était définitivement trop, beaucoup TROP. Je garde le souvenir du patron de cet endroit, un bonhomme truculent qu'on retrouve en photo partout sur les murs de son restaurant, et que j'ai retrouvé chaque soir, à l'entrée de son fief, assis sur une chaise en fumant le cigare, tandis que je rentrais dans mon Airbnb après une longue journée de visites. Je crois qu'à force, il a fini par me reconnaître lorsque je le saluais timidement, mais sa manière de me répondre en grommelant (dans ses bons jours) ou en se contentant de lever un sourcil, me fait encore douter sur la question. 

Mercato dei campo de fiori : 
J'essaye toujours d'aller parcourir les allées d'un marché lorsque je suis en voyage. Là, j'ai le sentiment de toucher au coeur du quotidien des habitants, de m'imprégner de leurs habitudes. Tout s'anime, entre la gouaille des marchands, les prix qui se négocient parfois, et les odeurs des produits frais qui se télescopent. Mon séjour à Rome n'a pas fait exception à cette tradition, et c'est au marché du Campo de fiori que j'ai décidé de me rendre. Ce marché est l'un des plus pittoresques de Rome, et c'est déjà un régal pour les yeux que de s'y promener. J'y ai acheté quelques fruits gorgés de Soleil, mais j'aurais pu craquer sur beaucoup d'autres délices. Un certain nombre de stands s'adressent clairement davantage aux touristes (paquets de pâtes au packaging kitschissime type "souvenir de Rome"), et il m'est arrivé de retrouver, d'une allée à une autre, des stands identiques en tous points. C'est la seule chose que je pourrais regretter de ce marché, qui commence probablement à être un peu victime de son charme, mais je trouve qu'il reste malgré tout beaucoup trop mignon pour envisager de ne pas s'y rendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. génial ce reportage! je garde précieusement toutes ces adresses
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! On voudrait pouvoir tout tester, à Rome, tellement tout semble délicieux !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hihi, tout me donnait faim, à Rome, c'est bien vrai !

      Supprimer
  3. Si je vais à Rome, je te piquerai tes idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir ! Et puis tu en testeras plein d'autres, et tu reviendras me donner tes conseils, chiche ! ;)

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces bonnes adresses ! Je me rends à Rome en août (mon dieu qu'il va faire chaud..) et je ne manquerai pas de passer par quelques uns de ces endroits !
    Bonne journée,
    Laura
    www.thebrside.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Il faudra lutter avec beaucoup de glaces italiennes pour contrer la chaleur de Rome en août ! :)

      Supprimer
  5. Maintenant je veux y aller à manger! Peut-être l'été prochain comme je vais passer mes vacances déjà en France...
    bises
    hope

    RépondreSupprimer