vendredi 15 juillet 2016

Carte(s) postale(s) bretonnes #1

Pointe de La Torche, 14 juillet 2016 


Ce matin sur la plage, il y avait cette colonne de nuages à ma droite, et le ciel bleu, tout bleu qui me bordait sur la gauche. 

J'ai bien essayé de me réveiller pour le voir se lever, le Soleil, mais je n'ai pas réussi, je réessayerai demain.  Promis ce soir je me couche tôt comme un boulanger.

C'est qu'ils se paient cher, les levers de Soleil, l'été, c'est tellement plus facile l'hiver, quand la nuit s'étire jusque huit heures. Il n'était pas bien tard pourtant, et la lumière était belle, malgré tout, la plage couleur pastel, et cette monitrice d'équitation qui guidait ses élèves, et ce cheval pie noir que la mer rendait tout fou foufou, c'était jour de fête nationale. Et ces surfeurs. Un jour j'arriverai à rejoindre la plage avant les premiers d'entre eux. C'est compliqué, car je sais bien que certains dorment dans leur van sur le parking derrière les dunes, je le vois aux caleçons et aux combinaisons qui sèchent sur un fil, à l'odeur du café et des petits-déjeuners servis sur leurs petites tables pliables façon camping. C'est un peu triché, les gars, comment voulez-vous…  

J'ai marché loin, la mer était basse, j'ai marché jusque là où je n'ai plus trouvé personne, jusque là où les sables mouvaient, et j'ai installé mon trépied, timidement, comme je le fais toujours, regardant autour de moi si je n'usurpais pas le territoire d'un photographe professionnel, moi et mon petit appareil hybride. 

Plus tard, trois jeunes hommes se sont approchés : "c'est vous qui faites les reportages sur le surf ?", et j'ai balbutié oh la la la non, moi je suis juste là comme ça vous savez, en m'excusant presque d'être là.

Je vais retourner voir comment se lèvent les prochains matins, ici ou ailleurs. Promis, je me réveillerai comme je me coucherai, comme un boulanger, et je ne m'excuserai pas d'être là.

A bientôt, 
Bons baisers de Bretagne

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. C'est joli ! Tout comme le texte et les photos ! Merci pour ce moment de paix et de repos à travers ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ces derniers mois, je trouve que je me suis trop souvent réfugiée à la mer pour un peu de quiétude et de paix. Hier matin, je ne savais pas encore, on ne savait pas encore, mais aujourd'hui, j'ai envie de retourner y courir et de me laisser bercer avec les vagues.

      Supprimer
    2. Je te comprends tout à fais, j'aimerais moi aussi me ressourcer avec le bruit de la mer et l'odeur du sel !

      Supprimer
  2. Autant ici que sur ta galerie insta, je me régale de découvrir la Bretagne, ta Bretagne. Ravie de t'avoir découverte grâce à mon week-end à Saint-Malo en juin et à quelques hashtags opportuns :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie, ça me fait vraiment plaisir t'avoir réussi à te faire entrer dans mon petit univers, ici et là.

      Supprimer
  3. La lumière reste très belle à cette heure là, pleine de douceur dont on a bien besoin aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la douceur, oh oui, c'est tout ce dont on a besoin. Merci.

      Supprimer
  4. C'est superbe ! <3 la lumière du matin est tellement belle ! Mais je suis bien d'accord, c'est tellement plus simple l'hiver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Parfois je voudrais dormir tard, l'été, mais en fait, je l'aime tellement, cette lumière du matin, que je ne peux pas me résoudre à en laisser une miette. Alors c'est tout mon rythme de vie qui s'adapte. L'après-midi, je fuis le Soleil et les plages bondées. Je leur préfère les matinées en tête à tête avec les bords de mer encore déserts.

      Supprimer
  5. Tes photos sont magnifiques, la lumière est à tomber à chaque fois ! Raah, ce que j'ai hâte de revenir en Bretagne pour quelques jours, et notamment passer un peu de temps à la pointe de la Torche ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Viens vite, il fait si beau, en ce moment, ça met du baume au coeur.

      Supprimer