vendredi 25 novembre 2016

Mes coups de coeur et bonnes adresses à Madrid

Quand et comment partir ?
Je crois vraiment que l'automne est la saison parfaite pour découvrir Madrid. Les étés y sont très chauds et peu respirables, tandis qu'au mois d'octobre, il est vraiment  agréable de pouvoir encore se promener en espadrilles sans se soucier ni des trop fortes chaleurs ni des intempéries. Et les arbres ont déjà revêtu, malgré cette douceur, des couleurs magnifiques.  
J'ai malgré tout conscience d'avoir eu de la chance avec la météo, car il a plu la semaine précédant mon arrivée, et j'ai bénéficié d'un regain de température tout le temps que j'ai passé sur place. Mais en partant en automne (octobre plutôt que novembre), vous pouvez tout de même vous attendre à profiter de quelques 15-18° C au moins.

Je suis partie depuis l'aéroport d'Orly avec la compagnie Transavia. C'est un voyage qui était booké depuis plusieurs mois, car j'avais saisi l'occasion en recevant un mail promotionnel me suggérant de "préparer dès maintenant les vacances de Toussaint en profitant des petits prix…" Je crois que je devrais plus souvent anticiper mes voyages de cette façon, quand j'en ai la possibilité, car je dois reconnaître que j'ai rarement bénéficié de tarifs aussi bas (89 euros l'aller-retour).

Combien de temps ? 
Madrid n'est pas une si grande ville, elle se visite facilement en quelques jours. Idéal pour un long week-end par exemple. Pour ma part, j'ai passé trois jours et demi sur place, et suis rentrée sans aucune frustration, n'ayant pas le sentiment d'avoir dû faire une impasse sur quelque chose. 

Pour le reste, ce que j'aime dans les villes comme Madrid, c'est en découvrir les quartiers dans leurs moindres recoins en optant pour marcher le plus possible. Pendant mon séjour, je n'ai pas du tout utilisé les transports en commun, profitant de chaque temps de marche d'un point à un autre pour découvrir d'autres petites rues inattendues, d'autres adresses imprévues et coups de coeur surprise. C'est définitivement ainsi que j'aime découvrir les grandes villes, et Madrid en offre la possibilité.

Dormir :
Pour ce séjour, j'avais un budget serré, mais je ne voulais surtout pas sacrifier la centralité pour autant, afin de ne pas compromettre mon désir de tout visiter à pied. Je me suis tournée vers Airbnb et ai jeté mon dévolu sur ce tout petit studio. Rien d'extraordinaire, je ne vais pas vous mentir, à moins que vous appréciiez particulièrement les couvre-lits kitsch en faux satin, mais je vous en parle malgré tout car il reste une bonne option pour les petits budgets. Surtout, il était parfaitement situé, à deux pas de la plaza Mayor. Le soir, fatiguée par mes longues journées de marche, je peux vous dire que je m'effondrais de fatigue sans me soucier de la décoration intérieure ni de l'ambiance festive qui régnait dans la rue ! 
El Circo de las Tapas,  Calle Corredera Baja de San Pablo, 21 : cette adresse, très intimiste, m'avait été vivement conseillée sur Instagram (merci !), et je ne pourrais que confirmer qu'elle vaut le détour. En plus, elle se situe dans le quartier de Malasaña, que j'ai adoré, et elle constitue une pause idéale, dans un endroit plein de charme où on peut aisément passer une journée entière à flâner et rebondir de découvertes en découvertes. 

El Pabellón del EspejoPaseo de Recoletos, 31 : l'endroit est un authentique kiosque de l'époque Art nouveau, un vrai petit bijou posé au beau milieu du Paseo de Recoletos, dans un quartier plutôt riche de Madrid. Je pensais y aller juste pour en admirer l'architecture, et je me suis finalement laissée convaincre par mon estomac qui gargouillait pour y déjeuner, alors que j'avais lu des critiques très inégales sur la cuisine proposée par ce restaurant. Pas de déception de mon côté, sans doute que cela dépend des plats, car de mon côté j'ai été très emballée par le cadre, le service (je soupçonne le patron, excessivement souriant avec moi, de m'avoir prise pour une "cliente mystère" en mission pour un quelconque guide de voyage ! Voyageant seule, je dois dire que je me suis prise au jeu en prenant parfois un air sérieux, m'interrompant pour griffonner quelque chose dans mon carnet - en réalité une curiosité à voir que j'ajoutais à mon programme de l'après-midi… :)


La coccina de mi vecinaCalle Corredera Alta de San Pablo, 15 : toujours dans le quartier de Malasaña, automne oblige, je n'ai pas pu résister à l'appel d'un gâteau à la citrouille. Les portions sont vraiment "gourmandes" et alléchantes, les gâteaux tous plus beaux les uns que les autres, "à l'américaine". Je ne vous les recommanderais peut-être pas si vous avez un problème avec le sucre, mais comme récompense après l'effort d'une journée de marche, un petit écart de temps en temps ne fait de mal à personne !

Chocolateria San GinésPasadizo de San Ginés, 5 : C'est une des meilleures et des plus anciennes adresses madrilènes pour goûter les traditionnels churros, accompagnés d'un chocolat chaud à l'espagnol (très épais !). L'endroit est très mignon, dans un petit passage piétonnier, idéal pour oublier les voitures. L'adresse est loin d'être secrète, donc il faut composer avec beaucoup de passage et un service qui va à l'essentiel. 

LateralPlaza de Santa Ana, 12 : très bonne adresse pour les tapas… et le salmorejo, que j'avais découvert en Andalousie et dont le souvenir était encore intact pour mes papilles ! (c'est une sorte de crème / purée réalisée à base de mie de pain, de tomate, d'huile et d'ail accompagnée d'un topping qui varie selon les endroits, souvent quelques  herbes et copeaux de jambon sec)

El AzulCalle Fúcar, 1 : un restaurant tout petit et très mignon sur lequel je suis tombée par hasard, le genre de petite adresse un peu secrète qu'on est bien content de découvrir. Vous pourrez y manger végétarien (mais pas que), et profiter d'une cuisine simple mais saine, dans un quartier vraiment tranquille. 

La Mallorquinacalle mayor, 2 : tout au bout de la calle Mayor, vous ne pouvez pas manquer ce café-pâtisserie, qui donne sur la Puerta del Sol. Il paraît que c'est une institution, et c'est vrai que la quantité de gâteaux exposés dans la vitrine donne envie dès l'extérieur. Une fois dedans, il y a foule, et je crois que je n'aurais pas apprécié d'y manger sur place (l'endroit fait aussi salon de thé, à l'étage), trop d'agitation, trop d'empressement, mais j'ai opté pour un gâteau au citron à emporter, et je suis bien obligée de reconnaître qu'il était délicieux. 


Le Mercado de San Miguel : évitez peut-être de vous y rendre si vous avez déjà l'estomac dans les talons, car ce pourrait s'avérer problématique pour votre porte-monnaie, tant l'endroit regorge de tentations et de bonnes odeurs. La concentration d'autant de bonnes choses dans un seul lieu vous assurerait presque de ne pas passer à côté de certaines spécialités pendant votre voyage. J'y ai goûté de délicieux fromages panés que je n'aurais absolument pas eu l'idée de goûter si je n'étais pas venue flâner dans ce marché, ainsi que des pâtisseries à tomber par terre. Les prix pratiqués sont peut-être un petit peu plus chers qu'ailleurs, mais je n'ai pas eu l'impression de me faire avoir.

J'aurais voulu tester :
El Arquibar, Travesia Conde Duque, 5 : je suis passée devant ce restaurant alors que je venais de déjeuner, et je n'ai pas pu m'empêcher de lorgner sur le contenu des assiettes que j'apercevais à l'intérieur. Promesse faite à moi-même, si je retourne à Madrid, je me laisserai tenter par un de leurs brunchs, assurément ! 


Madrid a réellement plusieurs visages. J'ai été assez surprise de constater l'effervescence qui règne sur ses grandes artères. Vous y trouverez beaucoup de voitures, beaucoup de grandes chaines de mass markets qui, je dois dire, me laissent assez indifférente lorsque je voyage. Sur le papier, j'aurais donc dû passer mon chemin, et pourtant, c'est peut-être là que Madrid m'a offert le plus grand dépaysement, car là, autour de la Gran Vía, on se retrouve transporté aux Etats-Unis, entourés de gigantesques écrans lumineux, d'architectures très nord-américaines. L'endroit vaut vraiment le détour, notamment pour le bâtiment Telefónica, premier gratte-ciel construit à Madrid en 1929, qui rappelle les premiers buildings de la ville de Chicago. Si vous aimez comme moi les balades architecturales, vous réussirez facilement à oublier le trafic ambiant. Et puis, c'est un endroit qui bouillonne de vie, et qui est à mon sens très représentatif du dynamisme de la ville. 

Quand vous serez fatigué de toute cette agitation, je vous conseille de gagner mon quartier coup de coeur, Malasaña, et là, de vous y perdre, tout simplement. J'ai énormément aimé ce quartier faites de ruelles biscornues, de street art, d'un joyeux mélange de styles, ce genre de dépareillé qui réussit malgré tout à rester très harmonieux. Il semble y régner une vraie vie de quartier où les gens se connaissent et se saluent, C'est dans ce quartier que j'ai fait le plus de jolies découvertes, c'est ici qu'on tombe par hasard sur un tout petit bouquiniste plein de promesses, sur d'originaux concept stores à la sauce madrilène, sur de chouettes friperies, sur de petits restaurants et autres salons de thé. Tout ce que j'étais venue chercher, je l'ai trouvé là. 


Dernier coup de coeur : le parc du Retiro, mais je n'en dis pas plus, car je vous prépare un article sur lui pour la semaine prochaine. ;)




El GansoFuencarral, 2 : sans trop savoir à quoi m'attendre, j'ai poussé la porte de chez El Ganso, dont mon Cartoville vantait "l'inspiration british chic", ce qui sur le papier, avait tout pour me plaire. Bien m'en a pris, car, même si l'enseigne s'est désormais implantée dans beaucoup de villes espagnoles, et même - je l'ignorais totalement - en France, c'est bien mon séjour en Espagne qui m'aura permis de la découvrir. Comme quoi, il faut parfois changer de pays pour découvrir ce qu'on avait déjà tout près de chez soi ! Le magasin regorge de jolies choses, dans une atmosphère comme je les aime faite de fauteuils club, de jolis tapis et de superbes affiches vintage sur le sport anglais des années 20, par exemple. 

El Modernocorredora baja de San Pablo, 19 : j'ai adoré ce superbe concept store du quartier de Malasaña (toujours lui), où se mêlent les principales marques scandinaves à des sélections beaucoup plus pointues et tournées par l'artisanat local. C'est un mélange qui fonctionne vraiment bien, et qui participe à donner une âme à l'endroit. 

Les friperies : si vous n'êtes pas allergiques à la fripe, vous trouverez forcément votre bonheur dans le quartier de Malasaña (je vous ai dit que j'y avais passé du temps !). Je n'ai pas une adresse en particulier à vous conseiller, car il y en a… beaucoup, et il vaut mieux pousser leurs portes en marchant au coup de coeur. 

Êtes-vous déjà allé à Madrid ? J'espère en tout cas que ces quelques conseils et bonnes adresses sauront vous être utiles si vous en avez le projet un jour. N'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire si vous êtes des connaisseurs de la capitale espagnole ;).

En attendant, si vous l'aviez manquée la semaine dernière, je vous remets ici la vidéo que j'ai montée à la suite de mon petit voyage madrilène :


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Madrid, c'est vrai que ce petit grain de folie est incomparable ! j'ai jamais vu autant ( à Barcelone aussi ) de petits concepts stores & petites adresses complètement décalés. Ils ont un côté un peu plus authentique qu'en France ... ou parfois le coté "original" est un peu trop "maitrisé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec ce que tu écris de la maîtrise à outrance qu'il peut régner dans certains concept stores français, j'ai parfois ce sentiment aussi. Pour ça, j'ai trouvé le quartier de Malasaña parfait !

      Supprimer