lundi 16 janvier 2017

Précieux temps long de la broderie

La semaine commence avec une nouvelle broderie ! Je pense que c'est la première fois par ici que je vous propose deux broderies en l'espace d'une semaine. 

À vrai dire, c'est un petit défi que je me suis lancée alors que je publiais, lundi dernier, mon précédent dessin brodé inspiré par Les Animaux fantastiques. Je songe souvent à la frustration que génère chez moi le décalage entre le temps nécessaire pour qu'un dessin émerge dans ma tête, et le temps exigé pour mener une broderie à son terme. Il faut finalement si peu de temps pour faire naître un dessin, et tellement pour le faire vivre sous forme de broderie. Parfois je ne peux pas m'empêcher de penser déjà au dessin suivant, et à celui qui suivra le suivant, alors que j'ai encore de longues heures de travail sur la broderie en cours. 

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, l'hiver et l'automne sont les saisons qui m'inspirent le plus sur un plan créatif, et il arrive souvent à cette période que les idées de dessins s'embouteillent dans ma tête sans que mes dix doigts parviennent à suivre le rythme. Dans ces moments-là, mon carnet à tout faire, ou l'application Notes de mon téléphone, me sont d'une grande aide pour consigner les bribes d'idées avant que celles-ci ne s'envolent, mais cela n'empêche pas la frustration. 

Parfois, alors que je viens de consacrer deux heures à broder un tout petit espace de la toile, je me dis que si j'avais choisi les crayons de couleur plutôt que mes fils et aiguilles, je pourrais déjà m'atteler à faire autre chose. Mais sans doute que ce temps long de la broderie est précisément ce qui me permet de m'attacher autant à chacun des personnages que je brode, sans doute que c'est lui encore qui fait de la broderie quelque chose, à mes yeux, d'assez précieux. Un produit fini qui ne sera pas reproductible à l'identique, comme le serait une illustration papier envoyée à l'impression dix, cent, mille fois. (dit l'amoureuse d'illustrations papier que je suis)
Je me dis parfois qu'en ne dessinant aujourd'hui presque plus que sur tissu, je m'engouffre peut-être dans la voie la moins "rentable" possible. Heureusement que je pratique également la gravure, moins génératrice de frustration, pour le coup, car compatible avec la réimpression. 

Toujours est-il que ma broderie du jour est née de cette frustration du temps long, de cette sensation qu'un hiver entier serait encore trop court pour me permettre d'assouvir mes envies de dessiner-broder de jolis bonnets, des patinoires, des pistes enneigées, des grosses écharpes et des tasses de thé chaud. Que pour cette raison, je ne pouvais pas en perdre une miette. J'ai donc voulu aller à l'encontre de ce temps long, me lancer le défi de broder "plus vite que mon ombre", plonger dans un nouveau dessin sitôt la page du précédent refermée. Je voulais voir s'il était possible de changer de fréquence et de broder un dessin par semaine sans y perdre complètement la tête. 
Pour tout vous dire, ce ne fut pas chose facile. 

Mais j'arrête là le bavardage pour vous livrer les détails de cette broderie, réalisée avec les fils moulinés de chez DMC :

JEUNE FILLE :
- chapeau bordeaux réalisé au passé plat avec le fil de référence 321 (utilisé en 3 brins)
- ruban bleu marine (passé plat, référence 823, fil utilisé en 3 brins)

- écharpe (point de chaînette, fil de référence 928 utilisé en 6 brins, pour davantage de densité)

Duffle coat : 
- partie beige réalisée au passé plat, fil de référence 3782 utilisé en 6 brins)
- bordure de la capuche : point de "pompon" avec un mélange de 3 fils (3782, 644 et 3790) 

- boutonnière : passé plat, 3 brins du fil de référence 938 / les boucles sont faites avec un point de pompon simple, et je les ai réunies au centre avec un point tout simple, pour "lacer" et fermer le manteau. 

- pantalon réalisé au passé plat, fil de référence 936 utilisé en 3 brins.
- bottes : passé plat, fil de référence 823 utilisé en 3 brins / bordure bordeaux (fil 321)

BÉBÉ HUSKY : 
- taches réalisées au passé plat avec le fil 3790 utilisé en 3 brins. 
- yeux bleus : fil 926.

Tous les contours sont réalisés au point de tige avec le fil 938 utilisé avec 1 brin. 
Le point de "pompon", comme son nom l'indique, sert en principe à reproduire l'aspect de petits pompons sur la toile de tissu. Pour cela, il faut normalement couper chaque boucle réalisée, afin d'avoir le résultat aussi ébouriffé que souhaité. J'ai volontairement gardé les boucles intactes, car je voulais une capuche avec un certain volume, certes, mais un volume dompté !

Je vous souhaite une bonne semaine  ! 
Et si vous avez des conseils à me donner pour gérer la frustration 
de n'avoir que dix doigts et 24 heures dans une journée, 
n'hésitez pas à me les confier en commentaire ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Coucou Marion ! je trouve tes broderies super jolies en particulier celle-ci (j'adore les husky ;-) ). J'aimerai bien me mettre aussi à une activité créative et pourquoi pas la broderie! Mais je ne sais absolument pas par quoi commencer... Est ce que tu aurai des conseils à me donner? Par exemple des sites internet avec des kits un peu modernes :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je ne saurais que t'encourager à te lancer dans la broderie ! Je n'ai jamais acheté de kits, j'ai commencé en brodant mes propres dessins, alors je n'aurai pas beaucoup de références à te conseiller en la matière. Pourquoi ne pas te lancer de ton propre côté d'ailleurs ? Il suffit d'investir dans un cercle à broder, dans de jolis fils - je te conseille les fils moulinés de chez DMC, ce sont ceux que j'utilise et ils sont parfaits -, une aiguille à broder, et zou, se faire confiance, ensuite ! Quelques points suffisent pour déjà bien s'amuser : point de tige, passé plat, point de chaînette, point de noeud et point de bouclette, mon quinté gagnant ! Regarde sur Youtube, tu trouveras plein de vidéos expliquant comment réaliser ces points.
      Si vraiment tu recherches un kit, je te conseille les jolis motifs de plantes que propose Sarah Benning chaque mois sur sa boutique Etsy.

      J'espère avoir répondu à tes questions. ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse! Je n'osais pas me dire que je pouvais commencer par broder mes propres dessins mais c'est sûr que commencer par ça serai top! et je vais aussi suivre ton conseil de regarder sur youtube, c'est vrai que je n'y avais pas du tout pensé! :)

      Supprimer
  2. Franchement rien à dire sur le pb temps/idée car c'est justement le mien de problème aussi et surtout j'ai demandé des trucs à une copine il y a peu car j'étais moi-même un peu dépassée par le temps! Il paraît qu'il faut faire avec ses priorités... Lol un peu culpabilisant quand on se rend compte que ses priorités ne sont pas forcément celles qu'il faudrait et du coup je n'ai toujours pas réussi à changer ma façon de voir les choses! (Vois-tu où je veux en venir???!!). Bref... La vie la vraie quoi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je me sens moins seule en lisant ton commentaire, ça fait du bien. :)

      Supprimer
  3. Trop d'amour pour cette broderie <3 Tu t'es inspirée de quelqu'un en particulier (et de son chien bien sûr;) ?
    Je ne te cache pas que c'est plutôt le fait d'attendre le printemps qui m'inspire et que me voilà avec une en cours et une autre bricolée sur une feuille de papier pour après (mécanisme très étrange de "la peur de manquer" qui me pousse à avoir un projet devant moi - sinon plus - au cas où ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Aurélie ! Non, ces personnages sont nés dans ma tête. Je crois avoir bientôt fait le tour de mon obsession du moment pour les chiens !
      Ce que je fais souvent en revanche, quand j'ai une posture précise en tête, c'est que je me prends en photo dans la position que je souhaite travailler pour mes personnages. Ca me fait gagner un temps fou (le temps, on en revient toujours à lui) pour passer de ce qui n'existe encore que dans ma tête à ce que je souhaite dessiner ensuite. Ca me permet de mieux analyser la position du corps, les proportions, les alignements…
      Alors, il y a sans doute un peu de moi dans ces petites dames et ces petits bonshommes que je bricole. :)
      Je comprends parfaitement cette peur de manquer. Généralement je me contente d'écrire les idées, mais parfois je sens bien que les mots ne suffiront pas, quelques mois plus tard, pour me souvenir précisément de ce que j'avais en tête, alors je barbouille aussi les grandes lignes d'un croquis sur mon carnet.

      Supprimer
  4. Je trouve cette broderie très réussie! Je suis admirative de la capuche et de l'écharpe, on dirait des vraies!
    Bravo!

    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jessica ! J'avais le souci de broder un duffle coat assez réaliste, alors je suis très contente de lire tes mots et ton ressenti !

      Supprimer
  5. Très judicieux, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est sublime, comme toutes les autres! Quel bonheur de découvrir tes nouvelles créations, avec le regard toujours aussi admiratif d'une toute débutante en broderie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci beaucoup. Tes petits mots me font toujours très plaisir. <3

      Supprimer
  7. C'est vraiment bien trop joli ! Je suis en admiration devant tes créations, je veux en voir d'auuuutres <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, mais c'est trop gentil Anne ! Allez, je m'y remets, alors ! :)

      Supprimer