lundi 20 mars 2017

Bonjour le printemps : broderie de saison


Comme je suis contente de partager avec vous ma première broderie printanière ! J'ai passé mon week-end à m'extasier devant la beauté des magnolias en fleurs, que j'ai traqués un peu partout autour de chez moi. J'ai remarqué que les plus beaux allaient souvent avec les plus jolies maisons, des bâtisses des années 30, par exemple, pleines de caractère,  et qui ont vieilli avec ces arbres qui ont eu tout le temps de s'étoffer et de s'affirmer de façon aussi majestueuse. 

Je n'ai pas résisté à l'envie de prendre ces quelques photos devant un énorme magnolia stellata blanc pour vous présenter ma broderie dans un environnement plus que printanier. Je crois que ça se voit sur la photo d'ouverture, je suis plus que ravie de voir ainsi la nature fleurir à nouveau. 

Ravie de dire au revoir à l'hiver, de retrouver davantage de lumière, et de profiter de balades sous des températures déjà un peu plus douces. Pour ce qui est de  l'inspiration en revanche, je dois dire que l'hiver m'allait plutôt bien, et que j'ai eu plus de mal à amorcer le virage vers des broderies plus printanières : il me semblait avoir encore une foule d'envies de dessins brodés construits autour des textures des pulls d'hiver, des bonnets, etc. Elles attendront l'hiver prochain !

Ma frustration est vite passée en redécouvrant notamment le plaisir de broder des fleurs, que j'avais totalement laissées de côté depuis quelques mois.

Pour cette broderie, j'avais en tête le  retour des beaux jours, les premiers déjeuners pris dehors, et surtout, une vision un peu fantasmée du printemps, que cette chaise de style classique m'évoquait complètement. C'est la chaise que je me hâterais de glisser sous un magnolia ou un cerisier en fleurs, dans un jardin clos de murs, si je disposais moi-même d'une jolie petite maison à la campagne.


Comme d'habitude, voilà la décomposition des points et couleurs que j'ai utilisés, avec les fils moulinés de chez DMC :

Jeune fille :
- contours au point de tige (1  fil, noir)
- jupe : passé empiétant (3 fils, réf. 823)
- buste : un simple damier réalisé avec une épaisseur de fil (réf. 823). J'ai réalisé un tramage vertical, en essayant de garder un espacement régulier entre chaque fil, puis j'ai fait la même chose horizontalement. Le plus important à ce moment-là est de s'assurer que le tissu reste parfaitement tendu, de telle sorte que le damier le soit aussi une fois terminé. Mon objectif était de me rapprocher d'un tissu vichy (un de mes péchés mignons pour les vêtements, dès le retour des beaux jours), et je suis assez satisfaite de l'aspect obtenu, qui apporte un rendu graphique à l'ensemble.
- les petits boutons sont ajoutés au point de noeud à la fin (2 fils, réf. 823)

Chat :
- contours au point de tige (1 fil, réf. 841).
- pelage réalisé au passé empiétant (2 fils) à l'aide de trois couleurs (841, 842, 3790) : J'avais devant moi un parfait modèle vivant pour essayer de reproduire un pelage quelque peu nuancé, et je dois dire que broder cette déclinaison crème était un exercice tout nouveau pour moi.

Chaise :
- structure au point de tige (1 fil, réf. 3363)
- assise au passé plat (2 fils, réf. 3364)

Le bouquet et la couronne de fleurs :
- tiges au point  de tige (1 fil, réf. 3364 et 729)
- roses réalisées au point d'araignée (2 fils)
- quelques fleurs éparses au point de noeud (2 fils)
- fleurs à pétales réalisées au point de bouclette (2 fils)
Pour ces fleurs, j'ai utilisé un camaïeu de roses autour des fils de références 353, 543, 758 et 950.

Ma manière de procéder : je commence par réaliser les tiges de la base du bouquet, pour commencer à voir la direction dans laquelle je veux aller. Ensuite, je brode les fleurs en me laissant aller au gré de mon imagination, sans trop réfléchir je dois dire. Quand j'ai terminé de broder des fleurs, je viens ajouter des petites touches finales de vert ici et là. Elles permettent de créer des liaisons entre les fleurs et de ne pas faire du bouquet quelque chose de complètement flottant.
Pour faire le plein d'inspiration avec de superbes bouquets brodés, je ne saurais que vous conseiller d'aller jeter un oeil sur le travail d'Erin McMom, que je trouve vraiment impressionnant dans ce registre.

Impossible de partager cette broderie avec vous sans ajouter cette photo de celle qui a forcément été un peu mon modèle, que dis-je, ma muse !

J'espère que vous aurez apprécié cette première broderie de saison autour d'un "printemps fantasmé". Avez-vous aussi comme moi quelques "clichés" qui vous reviennent à l'arrivée du printemps ? Des couleurs, des odeurs qui vous ramènent inlassablement au retour des beaux jours ?

Dans tous les cas, je vous souhaite à tous une très belle journée de printemps !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'ai pourtant à peine le temps de commenter, mais c'est tellement beau !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, merci, d'autant plus merci de t'attarder en me laissant ce petit mot, alors, Aurélie ! <3

      Supprimer
  2. C'est trop beau
    J'ai bien envie de m'y mettre
    Et en plus ça doit détendre ce genre d'activités !
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      A petite dose, la broderie détend, oui, complètement ! De mon côté, je brode désormais trop pour que ça me détende vraiment, ça me fait plutôt mal à la nuque, aux doigts et aux yeux ! Mais on n'est pas obligé de se lancer dans la broderie à un rythme aussi effréné que celui qui est le mien actuellement ;). N'hésite pas à essayer, c'est tellement gratifiant de voir quelque chose naître au bout de ses 10 doigts.

      Supprimer
  3. Cette broderie est magnifique !
    Quel travail sur les points et les "rendus" ... Je suis admirative !
    La chaise est adorable et le chat plus que réussi, c'est vraiment l'un de tes ouvrages que je préfère.

    A quand la boutique de modèles ? Je suis sûre que tu aurais du succès !
    Bon début de semaine et merci pour cette parenthèse printanière qui fait du bien, un lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maud, ton petit message me ravit, je suis heureuse que tu aies noté mon travail de recherche sur les effets et rendus, qui sont plus discrets sur cette broderie que sur les derniers ouvrages hivernaux. Bel après-midi à toi ! <3
      PS : Une boutique en ligne, j'aimerais beaucoup ! Y proposer des modèles à réaliser soi-même ? Qui sait, un jour peut-être ?

      Supprimer
  4. Très jolie petite broderie ! J'adore les magnolias...
    Et ça fait plaisir de voir des photos de toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Priscilla ! Moi aussi, même si je préfère les magnolias roses au spécimen blanc des photos. Bonne journée à toi !

      Supprimer
  5. Comme toujours c'est superbe! J'aime vraiment ta façon d'incruster du "3D" dans tes broderies, c'est très chouette!

    RépondreSupprimer