mardi 9 mai 2017

Anchor girl : DIY broder un col de chemise


Si j'étais blogueuse de mode, vous verriez assez souvent poindre par ici mon amour pour les motifs marins dans les vêtements ou les accessoires que je porte. D'ailleurs quand j'y pense, je suis certaine que, ici ou sur mon compte Instagram, vous vous en êtes déjà aperçus, tant je pense que tout cela est lié, étroitement imbriqué. Les vêtements que j'aime porter, les ambiances qui me plaisent en matière de décoration, ce que j'aime dessiner, ce que j'aime broder...
En réalité, je suis même fascinée par les photographies mettant en avant les baigneuses de la Belle Epoque, leurs costumes de bain, les cabines de plage qui demeurent de ce temps-là, et j'aime profondément la mode, notamment celle de cette époque-là. 
Les cabines de plage de Port Manec'h, datant de la Belle Epoque, devant lesquelles je n'ai pas pu m'empêcher de rejouer les scènes d'époque et d'aller photographier ma "nouvelle" chemise. 

Cette saison, je regarde avec beaucoup d'intérêt comme la broderie s'est invitée dans les collections des différentes marques de vêtements. Je craque notamment pour ces magnifiques chemises brodées d'oiseaux, mais il est pour moi hors de question de mettre un tel prix dans un vêtement qui, à ce que j'en sais, n'a pas été brodé des heures à la main. Je me contente donc de retenir cette idée bien au chaud pour plus tard, peut-être. Ce qui est certain, c'est que l'envie me démangeait, moi aussi, de broder sur un vêtement. Je l'avais déjà fait avec cette chemise twistée par la présence d'un petit renard, mais il me tardait de renouveler l'exercice. 
Je suis toujours un peu réticente à l'idée de customiser des vêtements, car j'ai souvent peur que le résultat ait l'air d'un "bricolage" et je ne vois pas d'intérêt à opérer quelque transformation sur une pièce que je laisserai finalement au placard. Il faut donc que je sois à peu près sûre de mon coup (ça n'arrive pas souvent...). 

La principale difficulté, pour le genre de chemise dont je vous ai glissé le lien, est sûrement de parvenir à broder deux oiseaux parfaitement symétriques des deux côtés, car  un motif aussi fort ne tolère pas l'à-peu-près, sauf à contourner l'obstacle en décidant sciemment de broder deux animaux complètement asymétriques. 

Je vous parle d'oiseaux, mais en réalité, je ne sais pas si je m'attellerai à un tel chantier. Il faudra que je trouve LA chemise qui me donnera envie de la transformer, et que j'ose le faire. Aujourd'hui, c'est une broderie beaucoup plus modeste que je viens vous présenter, mais pour laquelle j'ai néanmoins mis longtemps avant de me lancer.

C'est que je l'aimais beaucoup, cette chemise, et que je ne voulais pas la saborder. J'ai tout de suite craqué sur son col festonné, et très vite, l'idée m'est venue d'y broder deux petites ancres marine. 
Finalement, je suis très contente du résultat. C'est drôle, il me semble que cette chemise me correspond bien davantage avec ce motif, c'est comme une évidence.
C'est fou comme un détail peut tout changer, et même, donner le sentiment d'enfiler un vêtement neuf. Alors si vous aussi vous voulez donner un coup de jeune à une chemise que vous affectionnez autant que la mer, voici quelques tuyaux pour y broder deux petites ancres marine comme moi : 

- Prenez bien le temps de dessiner ou de reporter votre dessin des deux côtés du col, et de vérifier que le motif est bien à égale distance des bords du col à droite et à gauche. J'ai tracé directement mon dessin sur le tissu en utilisant un feutre  effaçable à l'eau. 
- Utilisez les fils moulinés DMC avec une épaisseur de 2 fils. (pour les ancres brodées sur ma chemise, j'ai utilisé un bleu marine profond de référence 820). 

- Brodez au point de tige et terminez au passé plat les deux pointes et la partie inférieure de l'ancre, un peu plus large.

Temps nécessaire : environ 1 heure. La broderie est toute simple mais demande de prendre son temps pour que les  deux ancres soient le plus jumelles possibles. La première est très facile à réaliser, c'est au moment d'en broder une deuxième identique à la première que le casse-tête commence ! 

Psst, ma chemise à col festonné est encore disponible par ici.

Y'a-t-il d'autres anchor girls parmi vous ?
Venez donc me montrer vos jolis cols de chemise 
sur les réseaux sociaux si vous décidez d'en customiser un ! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Aurélie/Lulu9 mai 2017 à 10:35

    Oh la chouette coïncidence du jour ;) (ma story)
    Et ravie de voir ton avis posté ici sur ce que tu sais :D En tout cas, si tu sais dessiner les grues/cigognes, j'achète ^^
    Belle journée Marion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, bel après-midi à toi aussi Aurélie ! ;)

      Supprimer
  2. Bon bah, voilà, j'ai craqué pour la jolie chemise ! Merci pour le partage ;)
    Belle journée, Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, pardon d'avoir joué les vilaines tentatrices ! Mais tu ne seras pas déçue, elle est vraiment chouette et bien coupée. ;) Belle journée à toi Elise

      Supprimer
  3. J'adore c'est délicat et ça apporte un petit plus au col de la chemise ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, c'est justement ce petit plus que j'apprécie, ce n'est pas grand chose finalement, mais suffisant pour que j'aie l'impression d'avoir une chemise neuve. :)

      Supprimer
  4. Olala mais c'est bien trop mignon ♥

    Anne - Le chien à taches

    RépondreSupprimer