mardi 20 juin 2017

Summer vibrations


Vous devez commencer à le savoir, j'aime particulièrement marquer le commencement d'une saison par une nouvelle broderie. L'arrivée de l'été, demain, ne pouvait donc pas échapper à la règle cette année, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que, sitôt ma broderie "tennistique" terminée, j'ai repris mes fils et mon aiguille pour travailler sur la demoiselle que voilà.

Je vous parle souvent par ici de ma recherche de textures nouvelles en matière de broderie, et je dois dire que le printemps et l'été me forcent à me creuser la tête un peu plus que de raison par rapport à l'automne et l'hiver, pour lesquels dessiner/broder des personnages portant de gros pulls m'apparaît comme une évidence. L'été, en toute logique, avec sa chaleur qui fait ranger les pulls et les grosses laines au placard (surtout cette semaine !),  m'entraîne donc vers de nouveaux défis, et je m'attache à apporter des variations de textures autrement.

Pour ce dessin brodé, par exemple, j'ai eu très envie de me laisser inspirer par ma nouvelle capeline Boden (vous ai-je déjà dit à quel point les visuels de leurs collections m'inspirent ?), en lui apportant un peu de volume grâce à ces trois petits pompons trouvés au rayon Loisirs créatifs de  mon magasin Truffaut. Je suis assez fan de l'effet qu'ils apportent instantanément à l'ensemble, avec une simplicité monstre : il suffit de piquer une aiguille en leur centre et de les enfiler sur le fil comme des perles, en faisant un noeud à l'arrière du tissu.

Pour le reste, je me suis beaucoup amusée à broder le maillot de bain de cette jeune fille, un maillot de bain exclusivement réalisé au point de poste (bullion knot stitch) qui lui apporte, à mes yeux, un petit côté vintage fifties qui n'est pas pour me déplaire.


Comme d'habitude, je récapitule les points utilisés. Je précise toujours que j'ai recours aux fils moulinés de DMC... mais je suis encore obligée de le répéter ici, car je n'utilise qu'eux !

- contours réalisés au point de tige (1 fil, réf. 798) pour les contours, et au passé plat (1 fil, réf. 798) pour les rayures.

- texte écrit au point de tige (1 fil, réf. 798)

- maillot de bain réalisé au point de poste (2 fils, réf. 726). C'est un point que j'ai été plus habituée à trouver sur des broderies de fleurs, notamment des pétales de rose, mais j'ai beaucoup aimé exploiter son volume pour broder un vêtement.

Et c'est tout ! Très peu de variété de points pour cette broderie, car j'avais envie  que la texture du maillot de bain se suffise à elle-même et demeure LA pièce forte de ce dessin, avec les pompons.

Je n'ai pas résisté à la tentation d'aller photographier cette broderie devant la mer, car elle est pour moi indissociable de la saison estivale.

Vous aimez ?
Et vous, quelles sont vos "summer vibes", ces petits trucs qui vous vous sentir en été instantanément ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Superbe !
    J'ai très envie de me mettre à la broderie depuis quelques temps ! Mais je ne sais pas trop comment me lancer, alors en attendant le déclic et le passage à l'action, j'admire ton oeuvre estivale !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le plus difficile est de se lancer, mais je te conseille de chercher un visuel qui te plaît (ou de le dessiner, même, si tu t'en sens capable), et de commencer par le "point de tige" (plein de tutoriels t'expliquent comment s'y prendre sur Youtube, et je trouve qu'il n'y a pas mieux que la vidéo pour bien comprendre comment ça marche). N'hésite pas à revenir partager ta première création avec moi par ici ou sur Instagram si tu trouves le courage de te lancer, ça me ferait très plaisir ! ;)

      Supprimer
  2. Très chouette :) Je la vois bien accrochée dans une cabane de plage. Et j'adore l'idée des pompons et de rajouter des touches comme ça, autres que du fil, de temps en temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! Je cherchais à intégrer ces pompons dans une de mes broderies depuis un petit bout de temps, et celle-ci me semblait parfaite pour ça... en attendant la prochaine ! :)

      Supprimer
  3. Elle est canon ta broderie d'été, je suis toujours admirative de tes personnages..
    Les baignades à la mer, châteaux de sable, les tenues légères me font tout de suite penser à l'été
    Bonne broderie et bonne semaine
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils mots ! Comme toi, la mer est ce qui me relie le plus directement à l'été. <3

      Supprimer
  4. Trop fan de ces petits pompons!
    Des jolies photos qui aident à s'évader le temps d'un instant...
    Bises,
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie si j'ai pu te permettre de t'évader un court instant. Belle journée à toi !

      Supprimer
  5. Je suis admirative. Je viens de découvrir tes broderies et je suis sous le charme. Le dessin, les écritures... cela forme une superbe composition estivale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour cet adorable petit mot !

      Supprimer